Princes-électeurs et rois conquérants, développement fulgurant à l’aube de l’ère industrielle, rayonnement cinématographique dès les premières heures du septième art, führer aux desseins les plus sombres, occupation et division tragique…
En quelques siècles seulement, l’ambitieuse métropole prussienne a tout connu ou presque. Cité de mémoire, Berlin assume sans complexe son histoire mouvementée, des heures les plus glorieuses aux périodes les plus noires, et dispose d’un héritage unique et prodigieux. Cité d’avenir, Berlin réunifiée vit un nouveau printemps : réalisations architecturales audacieuses et projets par dizaines, avant-garde musicale, movida germanique rythmée par ses milliers de bars et de lieux de sortie originaux.
Capitale bien singulière, Berlin n’est sans doute pas la plus riche et la plus puissante de toutes les cités allemandes, mais elle est sans conteste la plus fascinante. Noctambule, la ville ne s’endort jamais et ses tramways fonctionnement jusqu’au bout de la nuit. Tolérante, elle cultive son esprit berlinois, ouvert et sans détour. Bohème, elle ne dissimule pas ses dizaines friches et de façades décrépies. Artistique, elle est muse inspiratrice et veille sur ses talents grace à ses centaines de galeries et de centres culturels.Immense, elle peut parfois désorienter, mais plurielle, elle ne cesse de surprendre par la variété de son patrimoine et la diversité de ses quartiers.